Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SECRET DU SPHINX
25 mars 2012

Jeannou LACAZE

 arbres

LE SECRET DU SPHINX

 

 

Depuis ce printemps 1961

 

où tout avait basculé en un instant,

 

un demi-siècle est passé

 

lorsqu'en fin 2011

 

ma Mère a bien voulu me révéler le nom de mon Père.

 

 

 

 

 

 

Mère savait qu'il est décédé

 

ANIMATION can4

 

 

 

 arbres

 

 

 ANIMATIONi222931358_18423_7

Pour mieux supporter mes déboires,

je tourne tout en dérision sous le couvert d'un sourire pour ne pas avoir triste mine.

Mais cela ne prend pas toujours.

 

A défaut de ne plus pouvoir envoyer un mail à mon Père,

je déposerai un caillou sur sa tombe lorsque je saurai où il se trouve.

 

 

 

Si au moins, j'ai trouvé une trace de son passage

 

pendant mes traversées du désert.

 

dsert

(de mon poète P.A.)

 

 Essaimer

 

arbres

 

LA RENCONTRE

 

img358

 en 1945/47

Le Capitaine L.... LACAZE, c'était son nom,

habitait un appartement réquisitionné dans la maison de Grand-père.

  Après le décès des Grands-parents, une bonne partie de la maison de Giadinh

recevaient des officiers.

C’était à cette époque que le Capitaine L. LACAZE avait rencontré Marguerite,

ma Mère,

la cadette des filles LÊ VAN GIAP.

Tante Marie, la doyenne de la fratrie,

veillait sur la maison et sur la benjamine qui travaillait alors

au Commissariat de la République à Saigon.

 

 

 

 

 arbres

 

 

UN DEBUT DE PISTE

 

Pour un certain 14 juillet du temps du Président Mitterrand,

mes Tantes étaient réunies chez Mère

pour voir la retransmission du défilé.

Tout d’un coup,

alors que j’étais à l’étage,

je les entendais s’écrier en chœur

« c’est lui, c’est lui ! ».

Je dévalais l’escalier pour voir.

A mon arrivé, personne ne soufflait mot

et la télévision ne me donnait aucun indice.

 

 

Quelque temps plus tard,

mes Tantes commentaient une information

sans savoir que j’entendais tout par la cheminée.

Le Président Mitterrand aurait déclaré 

« lorsque Giscard l’invitait, il accourait. Moi, je l’invite, il ne vient pas ». C’est bien son caractère, il n’a pas changé,

 disaient les Tantes.  

 

 

Harcelées, mes Tantes ne voulaient rien lacher,

arguant que ce secret appartenait à ma Mère.

Même la loi était contre moi,

 mon Père avait le droit de garder son anonymat.

 

Selon Mère,

il était hors de question que j’aille semer la zizanie

dans une paisible famille.

Je sais que Maman aime encore cet homme

avec lequel il lui avait été interdit de se marier

à cause d’une faute impardonnable :

moi.

 arbres

 

Maman était la cadette des filles

de son Excellence LÊ VAN GIAP Doc Phu Su Spécial Hors-classe.

En Annam, ce titre faisait de

Grand-père le fonctionnaire du rang le plus élevé.

img357

img250

Grand-père était Officier de l'Ordre Royal du Cambodge

et avait un grand nombre d'autres distinctions qu'ils n'arborait pas.

img260

img257

 Pour la famille,

il était impensable que ma Mère ait fauté de la sorte

 avec un petit officier de l’artillerie de l'armée d'occupation.

 

Le Vietminh en voulait déjà à la famille de Grand-père.

Mais, à cause de la faute,

 

Mère était obligé à se cacher pour fuir

vers Dalat en convoi militaire.

C'était pendant une attaque du convoi,

je serai venu prématurément au monde.

img417

Maman, Dolly Dolla et moi

devant la maison de mon enfance

au royaume des tigres.

img437

Tante Marie, Maman et moi à Saigon

 

 

Je suis un scorpion ascendant scorpion

et un sanglier lunaire.

Jecontinuemaroute

(de mon poète préféré: P.A. GAGNE) 

 arbres

 

Janvier 2012, Mère me confia une vérité surprenante, abasourdissante.

 

Cela explique pourquoi, par croyance,

ma Mère n'a pas osé se marier avec

le Capitaine L. LACAZE.

 

 Maman disait que Capitaine LACAZE a le même prénom que mon beau-père aubry.

Il se trouve que AUBRY a deux prénoms, Lucien et Victor. J'opte pour Lucien. 

J’AI BESOIN DE VERIFIER § D’ECLAIRCIR CE MYSTERE DU ''SPHINX''

 

Ce que je peux dire,

 

je ne suis pas un enfant caché.

 

Mon Père était encore célibataire.

 

Du moins,

 

il n’était pas marié avec un être naturel.

 

 

 

 

 

Pour éclaircir ce mystère,

 

j’ai besoin que les personnes qui connaissaient le Capitaine L. LACAZE,

 

précisément pendant la période de janvier 1947 à juillet 1947

 

disent ce que faisait ce capitaine d’artillerie à Saigon.

 

Plus exactement, quel était la fonction réelle de ce militaire durant cette période.

 

 

 ( ME CONTACTER   tho1999@hotmail.fr )

 

 

shuttt

 D'avance, MERCI.

 arbres

Publicité
Publicité
Commentaires
LE SECRET DU SPHINX
  • Ce blog est un survol de quelques périodes significatives des errances dans mes longues nuits. Heureusement, les noirs cailloux qui jonchent mes tortueux chemins sont des rochers peints en blanc. Je repasse souvent sur mes pas, je me perds parfois en rond.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité