Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SECRET DU SPHINX
25 mars 2012

A LA RECHERCHE DE MON PERE

Citation

(tous les motages sont de mon Ami Pierre Alexandre GAGNE bougiedécédé à ses 19 ans au Canada) 

(P.A. Allias Zack et son ami Jona étaient mes poètes préférés. Ils avaient vécu passionnément)  

 

 Penseur_108

Pupille de la Fédération des Œuvres de l’Enfance Française d’Indochine, la FOEFI à Vouvray,

 je trainai un lourd secret de famille en partant pour la France un jour de l'année 1961.

1961 photo du passeport pour venir en France

Mon plus précieux bagage était les derniers mots  de Tante Hélène

«  Ton Père n’est pas ton Père. C’est ’un grand militaire’ ».

 

1961saigon

1961, une des dernières photos prises avant mon départ pour la France.

Dans le jardin de Tante PHAM à Saigon.

 

 

669977715

Depuis ce jour où tout avait basculé,

Mon coeur et mon esprit étaient en cage.

 

 jesais

Au Lycée Malherbe de Caen, j'étais habillé de gris, je me rendai plus vieux que mon age.

 Rveouralit

Ce secret avait empoisonné toute ma scolarité, ma période militaire et bien plus tard encore.

 

Les jours d'orage j'allais hurler sous la pluie,

je criai contre le vent et contre la nuit,

l!jb m!b

mais je ne trouvai aucune délivrance, que de remors.

Je passai mon temps à me demander s’il me serait possible de sentir sa présence

s’il advenait que nos chemins se croisaient.

 Ces années là, 1961 à 1974, ma famille étaient encore au Vietnam.

Tout ce qui me restait pouvait disparaitre à tout moment.

Je crois qu'un bon Géni veillait sur nous,

me préservant de la déprime ou de la folie.

e9g7jankv_davefalling

 

Cheval

 

 

 

 

 

 

 

 Je n’arrêtais pas de partir dans l’espoir de croiser son chemin.

Emocitation

Jemarchedanslanuit

 Je suis parti pour trouver une raison de revenir,

je ne suis jamais revenu.

moBrault

 

 Mon prochain but,

trouver la tombe de mon Père.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE SECRET DU SPHINX
  • Ce blog est un survol de quelques périodes significatives des errances dans mes longues nuits. Heureusement, les noirs cailloux qui jonchent mes tortueux chemins sont des rochers peints en blanc. Je repasse souvent sur mes pas, je me perds parfois en rond.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité